×

Site Upgrade Notice:

We will be busy upgrading this site Friday, August 18th, beginning 8.00 pm EST.
Site will be offline for several hours to accomplish this initiative.
Any questions please contact support@learninglibrary.com.
Thank you!

Écoles approuvées par l’ACTA



    Écoles approuvées par l’ACTA


    L’ACTA supporte l’éducation en continu et croit qu’elle est partie prenante du développement des professionnels du voyage. L’ACTA a récemment intégré une division éducation à son association, autrefois nommé CITC (Institut canadien des conseillers en voyages).
    La division éducation de l’ACTA continue à endosser la communauté des collèges, des écoles privées à vocation et des programmes correspondants qui offrent des formations à temps plein ou à distance pour devenir conseiller en voyages. L’endossement indique que votre programme d’éducation rencontre ou excède le minimum des exigences nécessaires pour entrer dans l’industrie du voyage en tant que conseiller.
    Les critères pour l’endossement sont:
    • La durée depuis laquelle le programme est offert
    • Comment les diplômés performent dans le milieu du travail
    • Le programme des cours
    • Les qualifications des enseignants
    • La performance des étudiants à l’examen de connaissances

    Collèges communautaires: ils offrent généralement des programmes d’un an ou deux à temps plein. La matière inclut de la formation propre au domaine du voyage et des cours généraux tels que l’anglais et les affaires.

    Écoles privées: elles offrent généralement des cours à temps plein et à temps partiel, d’une durée de six à huit mois. Les cours se concentrent en général sur la formation en voyage et peuvent ne pas inclure de cours généraux.

    Programmes de correspondance: habituellement offerts par le biais de collèges ou d’écoles professionnelles où les étudiants complètent un programme d’études à la maison ou autodirigé, soit en ligne ou sur papier.

    L’ACTA offre quatre niveaux d’approbation.

    Un programme de voyage reçoit des étoiles – de façon similaire au système de classement hôtelier par étoile – selon le nombre d’inclusions qu’il offre, notamment : services de voyage, cursus scolaire particulier, heures de cours, service de placement et formation sur GDS en direct.

    De plus, suivre et réussir un programme de voyage offert dans une école approuvée par l’ACTA donne de nombreux avantages aux diplômés qui obtiennent leur titre CTC (conseiller en voyages certifié). Ces avantages incluent une réduction du coût de la certification, une réduction des heures d’expérience professionnelle requises (des conditions s’appliquent) et le matériel pédagogique de préparation à l’examen de connaissances gratuit. Les employeurs sont à la recherche de diplômés de programmes approuvés, car ils savent que les normes minimales de l’industrie ont été respectées et que les diplômés possèdent les connaissances requises pour effectuer un travail de qualité.

    Écoles à temps plein au Québec


    L’ACTA offre quatre niveaux d’approbation :
    Deux étoiles        
    Trois étoiles       
    Quatre étoiles  
    Cinq étoiles   

    Un programme de voyage reçoit des étoiles en fonction du nombre d’inclusions qu’il offre, un peu comme le système de classement des hôtels, par exemple le nombre d’heures d’apprentissage sur les services en voyage, un service de placement et une formation en direct sur l’utilisation d’un GDS.

    Si un programme de voyage ne respecte pas les critères d’une approbation complète, alors une approbation provisoire pourra être accordée durant un maximum de deux ans, pendant que l’école ou les responsables du programme travaillent à la satisfaction de critères additionnels.

    COLLÈGE APRIL-FORTIER, Montréal
    Organisation de voyages nationaux et internationaux (AEC)
    1001, rue Sherbrooke Est, bureau 350
    Montréal, QC
    H2L 1L3
    Téléphone: 514-878-1414
    sans frais 1-888-878-1414
    Télécopieur: 514-521-5298
    Site Web: www.april-fortier.com

    Une éducation qui produit des résultats – Le programme consiste en douze cours, incluant un stage en milieu de travail. Ce programme accéléré complet de 570 heures est donné sur une période de cinq mois. Les diplômés trouveront rapidement de l’emploi au sein des divers secteurs de l’industrie du voyage grâce à la structure bien divisée du programme et au cursus scolaire continuellement mis à jour. Une aide financière peut être offerte si vous êtes admissible à un prêt étudiant.