Certification de conseiller en voyages (CTC)

Introduction

La certification du conseiller en voyages (CTC) repose sur l’aptitude d’un individu à exécuter les tâches requises axées sur les connaissances et le rendement pour satisfaire aux attentes de l’industrie du voyage en matière d’emploi. Ces tâches sont définies selon les normes professionnelles de la consultation touristique qui ont été établies conjointement avec RH Tourisme Canada (anciennement le CCRHT) utilisant la marque emeritMC.

Les normes professionnelles sont divisées en quatre (4) catégories principales – chacune d’elle détermine les principales tâches que l’on retrouve au sein de la profession. Ces catégories sont :

  1. Professionnalisme
  2. Opérations
  3. Ventes et service à la clientèle
  4. Produits de voyage

Coût de la certification de CTC


Pour les membres de l’ACTA

Payez en entier au moment de l’inscription pour profiter du prix spécial de 225,00 $+ TPS ou TVH et recevez la trousse de préparation à l’examen gratuitement ! Ceci comprend également l’inscription gratuite. Si vous souhaitez payer par étape, voici les frais détaillés :

  • frais d’inscription : dispensés;
  • frais d’examen : 150,00 $+ TPS ou TVH;
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance et les rapports d’expérience dans l’industrie : 150,00 $+ TPS ou TVH;
  • coût total pour la CERTIFICATION CTC ÉTAPE PAR ÉTAPE : 300,00 $+ TPS ou TVH.


Pour les étudiants ET les enseignants des écoles approuvées par l’ACTA :

Payez en entier au moment de l’inscription pour profiter du prix spécial de 225,00 $ + TPS ou TVH et recevez la trousse de préparation à l’examen gratuitement ! Ceci comprend également l’inscription gratuite. Si vous souhaitez payer par étape, voici les frais détaillés :

  • frais d’inscription : dispensés;
  • frais d’examen : 100,00 $ + TPS ou TVH;
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance et les rapports d’expérience dans l’industrie : 150,00 $ + TPS ou TVH;
  • coût total pour la CERTIFICATION CTC ÉTAPE PAR ÉTAPE : 250,00 $ + TPS ou TVH.


Pour les étudiants ET les enseignants des écoles membres de l’ACTA et approuvées par l’ACTA :

Payez en entier au moment de l’inscription pour profiter du tarif réduit de 195,00 $ + TPS ou TVH et recevez la trousse de préparation à l’examen gratuitement! Ceci comprend également l’inscription gratuite. Si vous souhaitez payer par étape, voici les frais détaillés :

  • frais d’inscription : dispensés;
  • frais d’examen : 100,00 $ + TPS ou TVH;
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance et les rapports d’expérience dans l’industrie : 150,00 $ + TPS ou TVH;
  • coût total pour la CERTIFICATION CTC ÉTAPE PAR ÉTAPE : 250,00 $ + TPS ou TVH.

Pour les non-membres de l’ACTA ET les enseignants des écoles non approuvées par l’ACTA :

Payez en entier au moment de l’inscription pour profiter du tarif spécial de 375,00 $ + TPS ou TVH. Si vous souhaitez payer par étape, voici les frais détaillés :

  • frais d’inscription : 100,00 $ + TPS ou TVH;
  • frais d’examen : 150,00+ TPS ou TVH;
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance et les rapports d’expérience dans l’industrie : 150,00 $ + TPS ou TVH;
  • en option : trousse de préparation à l’examen à 35,00 $ + TPS ou TVH;
  • coût total pour la CERTIFICATION CTC ÉTAPE PAR ÉTAPE : 400,00 $ + TPS ou TVH.

Pour les étudiants des écoles non approuvées par l’ACTA :

Payez en entier au moment de l’inscription pour profiter du tarif spécial de 280,00 $ + TPS ou TVH. Si vous souhaitez payer par étape, voici les frais détaillés :

  • frais d’inscription : dispensés;
  • frais d’examen : 150,00 $ + TPS ou TVH;
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance et les rapports d’expérience dans l’industrie : 150,00 $;
  • en option : trousse de préparation à l’examen à 35,00 $ + TPS ou TVH;
  • coût total pour la CERTIFICATION CTC ÉTAPE PAR ÉTAPE : 300,00 $ + TPS ou TVH.

Les 4 étapes de la certification de conseiller en voyages (CTC) :


  1. S’inscrire à la certification.
  2. Réussir l’examen de connaissances du CTC comprenant 125 questions.
  3. Accumuler 1 800* heures d’expérience de travail pertinente dans l’industrie du voyage – *l’ACTA déduira 180 heures des heures requises pour tout candidat diplômé d’un programme scolaire en voyage.
  4. Évaluation de la performance effectuée par le propriétaire ou directeur de l’agence.


1. S’inscrire à la certification

Si vous désirez vous inscrire, envoyez un courriel à certification@acta.ca. Vous avez le choix d’acheter un forfait ou de payer étape par étape.

2. Réussir l’examen de connaissances du CTC comprenant 125 questions à choix multiples

Examen de connaissances

Détails de l’évaluation générale

Environnement supervisé (avec surveillant)
125 questions à choix multiples
5 % sur la section A: professionnalisme
30 % sur la section B: opérations
50 % sur la section C: ventes et service à la clientèle
15 % sur la section D: produits de voyage

Vous avez quatre heures pour effectuer l’examen.

À quoi s’attendre de l’examen de connaissances?

  • informations sur les destinations;
  • définitions;
  • produits de voyage généraux;
  • lecture et interprétation des informations de produit;
  • calculs de prix.

Quand et où pouvez-vous passer l’examen?

L’examen de certification CTC est un examen en ligne qui requiert une réservation – à vous de choisir la date et l’heure! Les examens peuvent être prévus n’importe quel jour, à condition que les formulaires d’inscription et de demande de surveillant soient soumis au moins deux semaines avant la date de l’examen demandée. Veuillez noter qu’il n’y aura aucun soutien technique offert pour les examens prévus en dehors des heures de bureau. Si vous suivez un programme approuvé par l’ACTA, il est possible que votre école offre cet examen « sur demande », veuillez confirmer cette possibilité avec votre enseignant.

Qui peut être surveillant à l’examen?

Formulaire de demande de surveillant et directives.
Tous les surveillants doivent être approuvés par l’ACTA.
Les candidats devront remplir le formulaire de demande de surveillant et l’envoyer à l’ACTA pour approbation, au moins 14 jours avant la date prévue de l’examen. La seule exception à cette règle s’applique aux étudiants qui font l’examen dans le cadre de leur programme d’études en voyage, soit un examen « sur demande », où l’enseignant s’est déjà occupé des dispositions de l’examen.

Évaluation de l’examen de connaissances

Tous les examens en ligne sont corrigés et vérifiés par ordinateur.
Les résultats qui sont à quelques points de la note de passage sont automatiquement vérifiés et corrigés à la main pour plus de précision.

Comment l’ACTA détermine-t-elle la note de passage de l’examen?

Chaque examen a sa propre note de passage; les examens sont créés en assemblant une liste de questions au hasard à partir d’une banque de questions. Chaque question a été révisée et évaluée par un comité expert de l’industrie du voyage afin d’en déterminer le niveau de difficulté et d’estimer la probabilité qu’un conseiller en voyages choisisse la bonne réponse. La note de passage varie habituellement entre 74 et 76 %.

Quelle est la note de passage de l’examen?

Si votre résultat est plus élevé ou égal à la norme, la mention de réussite vous sera attribuée; si votre résultat est plus bas que la norme, la mention d’échec vous sera attribuée.

Pourquoi la note de passage est-elle confidentielle?

Chaque examen a des critères différents (pourcentage de réussite) afin d’assurer que tous les candidats soient traités de manière juste en ce qui a trait au niveau de difficulté de l’examen. Par conséquent, la note de passage réelle n’a aucune portée particulière autre que de déterminer si les exigences de passage ont été satisfaites ou non (dans le cas d’un échec). Communiquer la note de passage n’aurait aucun intérêt puisqu’on ne pourrait pas la comparer aux résultats d’un autre examen. Cependant, chaque candidat peut voir son propre résultat après avoir effectué l’examen.

Qu’arrive-t-il si vous échouez à l’examen?

Vous pouvez refaire l’examen autant de fois que vous le désirez. Par contre, des frais de reprise s’appliqueront.
Les candidats ont le droit de contester leur résultat; une demande de contestation du résultat à l’examen doit être envoyée à l’ACTA dans un délai de 30 jours après avoir reçu votre résultat d’examen.

Matériel préparatoire à l’examen de connaissances

  • Le manuel de formation décrit les compétences dont font mention les normes professionnelles. Vous pouvez utiliser ce manuel pour identifier les domaines qui vous sont inconnus et essayer d’acquérir plus de connaissances ou d’expérience dans ces domaines. Coût : 85,00 $ + frais d’expédition et de manutention + TPS ou TVH.
  • Le guide préparatoire à l’examen de connaissances donne des conseils sur la manière d’effectuer un examen à choix multiples et comprend 25 exemples questions. Coût : 20,00 $ + TPS ou TVH. Le guide préparatoire est offert gratuitement aux membres de l’ACTA.
  • Un examen pratique est offert au coût de 20,00 $ + TPS ou TVH. Il est offert gratuitement aux membres de l’ACTA.
  • Achetez le guide préparatoire et l’examen pratique ensemble au prix spécial de 35,00 $ + TPS ou TVH. Ce matériel est offert gratuitement aux membres de l’ACTA
  • Pour commander du matériel préparatoire à l’examen, envoyez un courriel à certification@acta.ca.

Inscription à l’examen de connaissances

  • TPour vous inscrire à l’examen de connaissances, veuillez envoyer un courriel à certification@acta.ca. Les formulaires seront disponibles très bientôt!
  • Le coût de la CERTIFICATION DE CTC comprend les frais d’inscription, l’examen de connaissances, l’accès aux programmes spécialisés, des tarifs réduits sur les voyages de familiarisation, des tarifs réduits à la librairie en ligne de l’ACTA ainsi que d’autres avantages tel que mentionné sur le site Web de l’ACTA.


Pour de l’information détaillée au sujet du processus de certification du CTC, veuillez envoyer un courriel à certification@acta.ca.

3. Expérience professionnelle

1 800 heures sont requises. *180 heures seront déduites du nombre d’heures requis pour les étudiants diplômés d’un programme scolaire en voyage ou tourisme. Les 1 800 heures doivent inclure une expérience pertinente, récente dans l’industrie du voyage (jusqu’à un an avant l’inscription). Les candidats doivent soumettre des rapports acceptables à titre de preuve. Les copies de ces rapports appuyant la preuve d’expérience de travail incluent : des bordereaux de paie, un Relevé d’emploi (RE) ou des lettres d’emploi.
Si vous avez complété une formation de fournisseur approuvée par l’ACTA, vous pouvez faire une demande de réduction de 450 heures* des heures requises. Les 450 heures incluent les 180 heures déduites sur obtention d’un diplôme. Une formation de fournisseur peut consister en un programme de fournisseur spécialisé, un webinaire, un lancement de produit, une séance de formation et un voyage de familiarisation. Les heures applicables de chaque événement/formation sont déterminées par l’ACTA.

Remplissez la feuille de suivi pour l’expérience professionnelle. Vous pouvez aussi consulter la page des heures-crédits.

Vérification de l’expérience professionnelle

L’ACTA examinera les preuves que vous lui avez soumises à savoir si elles sont acceptables et pertinentes. Les frais de traitement de cette vérification sont inclus dans le coût de l’évaluation de la performance.

4. Évaluation de la performance

L’évaluation de la performance est un test de vos compétences en milieu de travail. L’évaluation tient compte d’une étendue sélectionnée de compétences principalement en ventes et en communication, et est effectuée par le directeur ou le superviseur de l’agence ou du bureau.

Les formulaires de l’évaluation de la performance doivent être commandés par le superviseur ou le directeur responsable de l’évaluation.
Formulaire de demande d’évaluation de la performance pour CTC 2016 (document PDF)

Si vous avez acheté le forfait de certification du CTC, vous devez simplement envoyer par courriel les documents de l’évaluation complétée à certification@acta.ca.

Si vous avez payé étape par étape, vous devrez payer le coût de l’évaluation de la performance de 150,00 $ plus taxes avant de soumettre vos documents.

5. Maintenir en vigueur son titre de CTC ou CTM

Afin de pouvoir utiliser votre titre professionnel de CTC ou CTM, vous devez le renouveler chaque année. Pour plus d’informations sur le statut de membre certifié, veuillez consulter la section des membres sur le site Web de l’ACTA.

MODIFICATION DE LA DATE DE L’EXAMEN

Les frais administratifs pour la modification de votre examen sont de 25,00 $ + taxe. Un préavis de tout changement doit être envoyé.


FOIRE AUX QUESTIONS :


Quels sont les choix qui s’offrent à moi si je veux obtenir une certification dans l’industrie du voyage?

Les professionnels de l’industrie du voyage ont le choix entre deux certifications. Le titre de conseiller en voyages certifié (CTC) vise les professionnels de première ligne qui vendent des voyages. Le titre de gestionnaire en voyages certifié (CTM) vise les superviseurs et les directeurs qui souhaitent obtenir un titre professionnel. Cinq années d’expérience au sein de l’industrie, dont deux dans un poste de direction ou de supervision, sont l’une des exigences pour devenir CTM.

Combien de temps faut-il habituellement pour compléter le programme?

Une fois inscrits, les candidats ont jusqu’à deux ans pour compléter le programme. Il se peut que les conseillers qui ont de l’expérience y arrivent en moins d’un an puisqu’ils ont déjà accumulé les 1 800 heures d’expérience de travail requises.

Est-il nécessaire de franchir toutes les étapes pour obtenir la certification?

Oui. Les représentants de l’industrie du voyage ont déterminé quelles méthodes permettent de mieux évaluer les normes de compétence professionnelles. Étant donné qu’une partie seulement des normes sont évaluées par l’examen de connaissances (par exemple), il ne peut y avoir aucune exemption.

Les étapes doivent-elles être franchies dans l’ordre suggéré?

On vous recommande fortement de suivre le processus tel que décrit sur le site Web. Les conseillers en voyages expérimentés peuvent compléter plusieurs étapes à la fois.

Comment puis-je m’inscrire à la certification?

Le processus d’inscription est très simple. Envoyez-nous un courriel à certification@acta.ca, et une fois votre demande d’inscription reçue, nous amorcerons le processus et vous enverrons toutes les informations dont vous aurez besoin pour aller de l’avant.

Combien cela coûte-t-il pour obtenir le titre professionnel de CTC?

Le coût total du « forfait » pour les membres de l’ACTA est de 225,00 $ plus taxes, et pour les non-membres, de 375,00 $ plus taxes. On vous offre aussi l’option de payer à chaque étape du programme de CTC. Pour la répartition détaillée des frais, veuillez consulter la section « Coût de la certification de CTC » sur notre site Web au http://actafr.ca/travel-counsellor-certification.

Une fois inscrit, puis-je annuler et obtenir un remboursement?

Oui. Si l’examen n’a pas été réservé, l’ACTA vous remboursera la somme complète, moins les frais d’administration de 25 $ (plus taxes) pour toute annulation effectuée dans les dix jours suivant votre inscription. Si les annulations sont effectuées après ce délai de dix jours, les frais d‘annulation seront de 100 $ plus taxes. Veuillez noter que les examens réservés et les manuels de formation ne sont pas remboursables.

Examen de connaissances

Après m'être inscrit, quelle est la démarche à suivre pour passer l’examen?

Les examens doivent être réservés au moins deux semaines à l’avance. Vous choisissez la date et l’heure à laquelle vous voulez passer l’examen et transmettez ces renseignements par courriel à certification@acta.ca. À cette étape, vous devez également joindre le formulaire de demande de surveillant à des fins d’approbation.

Puis-je passer un examen papier?

Non, l’examen est seulement offert en ligne en format électronique.

Comment puis-je me préparer à l’examen?

Plusieurs outils sont offerts pour la préparation à l’examen de connaissances : manuel de formation, *examen pratique et guide préparatoire. Les candidats sont également encouragés à consulter les normes professionnelles nationales élaborées à l’intention des conseillers en voyages (le document peut être acheté en format PDF ou papier). Pour commander le matériel préparatoire, veuillez nous envoyer un courriel à certification@acta.ca. *Pour les membres de l’ACTA, les étudiants et les enseignants d’écoles approuvées par l’ACTA, le guide préparatoire et l’examen pratique sont inclus dans le forfait. Ils vous seront envoyés immédiatement après votre inscription.

Je possède une version antérieure du manuel de formation. Est-il toujours d’actualité?

Peut-être. Toutefois, nous recommandons que vous achetiez la version la plus récente. Pour vérifier si votre version est toujours pertinente, envoyez-nous un courriel à certification@acta.ca.

Quel pourcentage dois-je obtenir pour réussir l’examen?

Dans le cas de l’examen de connaissances, la note de passage est établie selon une « échelle mobile » gravitant autour de 72 %. Chaque question individuelle a sa propre note de passage; selon les questions retenues pour l’examen, la note de passage peut varier légèrement.

Comment vais-je savoir si j’ai réussi ou échoué à mon examen?

Vous recevrez un avis par courriel de la part d’emerit – l’administrateur de l’examen – vous informant que votre note est disponible. Ce courriel vous sera envoyé le jour même de votre examen ou au prochain jour ouvrable. Pour consulter vos résultats d’examen, vous devrez ouvrir une session sur le site Web d’emerit en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe qui vous sont fournis le jour de l’examen par votre surveillant.

Si vous avez réussi, l’ACTA vous enverra une lettre officielle attestant votre réussite et votre certificat dans les dix jours ouvrables. Si vous avez échoué, l’ACTA vous avisera officiellement par courriel. Nous vous recommandons d’examiner la répartition des points sur le site Web d’emerit. Cela vous aidera à vous préparer en vue de votre prochaine tentative.

Puis-je obtenir une copie de mon examen terminé?

Non. Pour assurer la sécurité et l’intégrité de notre processus d’examen, nous ne remettons pas les formulaires d’examen. La répartition des points alloués apparaîtra dans les détails de l’examen accessibles sur votre profil emerit.

Quelles sont les prochaines étapes que je devrai suivre si j’échoue à l’examen?

Une reprise de l’examen de connaissances est offerte moyennant des frais additionnels de 100 $ plus taxes. La date d’une reprise éventuelle doit être réservée au moins deux semaines à l’avance. Dès que vous aurez choisi la date, l’heure, le lieu et le surveillant de l’examen, veuillez nous en faire part par courriel à certification@acta.ca.

Si je suis incapable de passer l’examen au moment prévu, puis-je le reporter?

Oui, mais vous devrez payer des frais de reprise de 25 $ plus taxes. Aucune reprise ne sera permise dans les 24 heures suivant la date initiale de l’examen. Les examens ne peuvent pas être reportés sans en informer le bureau de l’ACTA durant les heures d’ouverture normales, soit de 9 h à 17 h (HNE), du lundi au vendredi.

Puis-je obtenir un remboursement si je ne me présente pas à l’examen?

Non, il n’y aura aucun remboursement si vous êtes incapable de vous présenter le jour de votre examen.

Que se passe-t-il si je décide de ne pas passer mon examen?

Les examens ne sont pas remboursables.

Puis-je contester mes résultats si je n’obtiens pas la note de passage?

Les candidats ont le droit de contester leur résultat; une demande de contestation du résultat à l’examen doit être envoyée à l’ACTA dans un délai de 30 jours après avoir reçu votre résultat d’examen.

Si je ne trouve pas de surveillant, puis-je quand même passer l’examen?

Malheureusement non. Vous avez besoin d’un surveillant pour passer l’examen. Le surveillant peut être une personne œuvrant dans n’importe quel secteur d’activités, pourvu qu’elle ne soit pas en situation de conflit d’intérêts avec vous. Pour une définition plus détaillée du surveillant, veuillez vous référer à la deuxième page du formulaire de demande de surveillant.

Qui paie mon surveillant?

L’ACTA ne paie pas pour votre surveillant. Les honoraires sont négociés entre vous et votre surveillant, si ce dernier demande à être payé. Il est probable que votre surveillant accepte de surveiller votre examen gratuitement pour rendre service ou par geste de bonne volonté.

Que puis-je apporter à l’examen? C.-à-d. calculatrice, crayon, autre?

Vous pouvez apporter une calculatrice à piles (aucune calculatrice de cellulaire ou tablette électronique n’est permise). Par contre, il est interdit d’apporter un téléphone cellulaire, du papier, des crayons, des stylos, un atlas, des dictionnaires, ni de la nourriture et des boissons.

Quelle est la durée de l’examen?

Le temps alloué pour faire l’examen est de quatre heures. Vous n’êtes pas obligé de rester pendant toute la durée de l’examen si vous avez terminé. Vous pouvez quitter les lieux dès que vous avez soumis votre examen.

À quelle heure dois-je me présenter à l’examen?

Il est préférable d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour votre examen. Si vous arrivez en retard, on ne vous accordera pas plus de temps.

Qu’arrive-t-il si je suis en retard à l’examen?

Si vous arrivez plus de 20 minutes en retard et que l’examen s’effectue dans un contexte de groupe, il ne vous sera pas permis de faire votre examen. Dans ce cas, vous devrez aviser l’ACTA immédiatement et fixer une nouvelle date pour votre examen moyennant des frais de 25 $ plus taxes.

Puis-je quitter la salle d’examen à un moment donné (c.-à-d. pour aller aux toilettes)?

Une fois l’examen commencé, vous ne pouvez plus quitter la salle jusqu’à ce que vous ayez terminé. En cas d’urgence, veuillez-vous adresser à votre surveillant.

1 800 heures d’expérience de travail

À quelle étape dois-je soumettre les rapports de preuve de mes 1 800 heures d’expérience de travail?

Lorsque vous en êtes aux dernières formalités administratives requises pour l’obtention de votre titre de CTC, vous pouvez soumettre les preuves de vos heures accumulées.

Qu’est-ce qui constitue les 1 800 heures d’expérience de travail?

Une expérience pratique dans l’industrie du voyage.

Quels crédits peuvent être appliqués aux diverses activités de formation dans l’industrie?

Veuillez-vous référer au tableau des crédits. Vous obtiendrez un (1) crédit pour chaque heure (1) d’expérience pertinente acquise. Vous pouvez créditer jusqu’à 450 heures. Les 1 350 qui restent correspondent à l’expérience de travail que vous devez Acquérir.

Étudiants, gardez en tête que vous pouvez déduire 180 heures des 1 800 heures sur obtention de votre diplôme en voyage ou tourisme. Cependant, les 180 heures sont incluses dans les 450 heures allouées pour l’expérience pertinente.

Comment puis-je retracer mon expérience de travail?

Si vous êtes un agent d’expérience, vous pouvez demander à votre superviseur d’envoyer une lettre officielle attestant vos heures de travail.

Je suis un nouveau membre de l’industrie et je m’efforce d’accumuler mes heures d’expérience de travail. Comment puis-je effectuer le suivi de l’expérience pertinente (c.-à-d. webinaires) en vue de soumettre mes heures?

Vous pouvez utiliser la feuille de suivi qui vous aidera à compiler votre expérience pertinente.

Est-ce que l’expérience que j’ai acquise avant mon inscription au programme de CTC peut être valable?

Oui, vous pouvez tenir compte de l’expérience que vous avez acquise au cours de l’année précédant votre inscription. Toute l’expérience doit être reliée directement au secteur du voyage.

Grille d’évaluation de la performance

Comment puis-je obtenir la grille d’évaluation de la performance?

Vous devrez envoyer un formulaire de demande d’évaluation de la performance pour CTC 2016 (document PDF) à votre superviseur. Une fois rempli, le formulaire devra être envoyé par votre superviseur à certification@acta.ca.

Qui procède à mon évaluation?

Le directeur ou superviseur de votre agence. Dans le cas des conseillers à domicile, votre agence ou bureau administratif décidera de la personne qui procédera à votre évaluation.

Pourquoi la liste de contrôle aux fins d’évaluation du rendement est-elle nécessaire?

La liste de contrôle décrit les compétences que doit posséder un conseiller en voyages. En remplissant et en soumettant la liste de contrôle, votre directeur vérifie si vous possédez les compétences nécessaires pour être un conseiller en voyages certifié.

Certification complétée

J’ai franchi toutes les étapes, que se passe-t-il maintenant?

L’ACTA vous enverra par courriel une lettre officielle confirmant votre certification. Votre directeur régional entrera ensuite en contact avec vous pour vous demander de verser la cotisation annuelle vous donnant droit d’utiliser votre titre professionnel. Le montant de votre cotisation sera calculé en fonction de la date d’entrée en vigueur de votre certification. Dès que votre paiement aura été reçu, vous recevrez votre certificat de membre certifié de l’ACTA et une épinglette CTC et pourrez bénéficier pleinement de votre titre professionnel!

Vous deviendrez alors un « membre certifié » de l’ACTA et serez tenu de maintenir en vigueur votre titre de CTC en payant votre cotisation annuelle. Les avis de renouvellement seront envoyés à votre adresse personnelle en novembre ou décembre de chaque année.

Voici une liste des avantages dont vous profitez à titre de membre certifié de l’ACTA :

Positionnement marketing et visibilité

  • Possibilité d’afficher le titre et le logo CTC ou CTM. Faites ainsi part aux consommateurs et aux gens de l’industrie du voyage de l’engagement que vous avez pris en obtenant votre titre professionnel.
  • Opportunité d’être inscrit au répertoire des professionnels du voyage certifiés travaillant dans une agence membre de l’ACTA.
  • Possibilité de bénéficier des priorités stratégiques de l’ACTA en matière de promotion des professionnels de voyage par le biais d’une campagne visant spécifiquement les conseillers ou gestionnaires en voyages certifiés.

Représentation

  • Possibilité d’être élu au sein d’un conseil régional représentant les membres CTC ou CTM.
  • Possibilité d’être élu au sein du conseil d’administration de l’ACTA représentant les membres CTC ou CTM à l’échelle nationale.

Information

  • Recevez notre infolettre bimensuelle, l’ACTAVision, laquelle vous tient au courant des événements en cours et à venir et de ce qui se passe dans l’industrie du voyage.
  • Accédez à la section réservée aux membres de notre site Web, laquelle offre de l’information plus détaillée au sujet des enjeux sur lesquels l’ACTA travaille activement.
  • Obtenez un abonnement gratuit au magazine Canadian Traveller.
  • Suivez l’ACTA sur LinkedIn, Facebook et Twitter; une autre façon de toujours rester en contact avec l’industrie.

Réseautage au sein de l’industrie du voyage

  • Réseautage avec des pairs lors d’événements organisés par l’ACTA, dont des forums, tournois de golf et activités sociales.
  • Places offertes en priorités aux professionnels certifiés pour les voyages de familiarisation éducatifs de l’ACTA.

Éducation permanente

  • Accès aux webinaires sur demande de l’ACTA, ainsi qu’aux webinaires éducatifs et en direct de l’industrie rendus accessibles par l’ACTA.

Rabais

  • Tarifs réduits spéciaux pour les voyages de familiarisation éducatifs de l’ACTA.
  • PLUS, recevez gracieusement une carte de membre de l’ACTA donnant droit à des rabais auprès de plus de 140 partenaires de l’industrie du voyage! (Sous réserve du respect des critères d’admissibilité exigés pour tous les titulaires de la carte de membre de l’ACTA).

PUIS-JE MODIFIER LA DATE OU L’HEURE DE MON EXAMEN APRÈS L’AVOIR RÉSERVÉ?

Une modification de la date ou l’heure de votre examen peut être effectuée moyennant des frais administratifs de 25 $ + taxes. Notez qu’un préavis doit être envoyé à l’ACTA.