Gestionnaire en voyages certifié (CTM)

Introduction

Le programme de certification de gestionnaire en voyages est conjointement promu par RH Tourisme Canada (anciennement le CCRHT) et l’Association canadienne des agences de voyages (ACTA). L’ACTA est une organisation qui fait progresser le développement professionnel des conseillers en voyages au Canada.

La certification professionnelle emerit, reconnue à travers le pays, apporte une norme d’excellence à chaque profession accompagnée d’une formation emerit. Un tel titre est accordé lorsqu’un candidat démontre qu’il a maîtrisé les habiletés ou compétences nécessaires et répondu aux normes de leur profession dans un environnement pratique de travail.

  • Affirme votre engagement envers l’industrie;
  • Donne un exemple d’accomplissement à votre personnel;
  • Vous identifie en tant que preneur de décisions aux yeux de l’industrie et des consommateurs;
  • Identifie votre cheminement de carrière;
  • Respecte ou dépasse les exigences de la certification établies par vos pairs.

COÛT DE LA CERTIFICATION DE CTM


Pour les membres de l’ACTA et les enseignants des écoles approuvées par l’ACTA :

Paiement intégral requis au moment de l’inscription au prix spécial de 300,00 $ + TVQ ou TVH et recevez la trousse de préparation à l’examen gratuitement! Celle-ci comprend également l’inscription gratuite. Si vous souhaitez payer par étape, voici la description des frais :

  • frais d’inscription : dispensés
  • frais d’examen : 150,00 $ + TVQ ou TVH
  • frais d’administration pour l’évaluation de la performance, l’expérience dans l’industrie et les rapports d’études de cas : 225,00 $ + TVQ ou TVH
  • coût total de la CERTIFICATION de CTM : 375,00 $ + TVQ ou TVH

Pour les non-membres de l’ACTA ET les enseignants des écoles non approuvées par l’ACTA :

Paiement intégral requis au moment de l’inscription au prix spécial de 400,00 $ + TVQ ou TVH. Si vous souhaitez payer par étape, voici la description des frais :

  • frais d’inscription : 100,00 $ + TVQ ou TVH
  • frais d’examen : 150,00 $ + TVQ ou TVH
  • rais d’administration pour l’évaluation de la performance, l’expérience dans l’industrie et les rapports d’étude de cas : 225,00 $ + TVQ ou TVH
  • en option : trousse de préparation à l’examen offerte à 35,00 $ + TVQ ou TVH
  • coût total de la CERTIFICATION de CTM : 475,00 $ + TVQ ou TVH

LES 4 ÉTAPES DE LA CERTIFICATION DE GESTIONNAIRE EN VOYAGES (CTM)


  1. S’inscrire à la certification
  2. Réussir l’examen de connaissances
  3. Compléter une évaluation de la performance
  4. Maintenir en vigueur votre certification de CTM en payant les frais de renouvellement annuels de 99 $ plus taxes, lesquels seront rajustés pour l’année où vous devenez certifié.

1. Inscription à la certification

S’inscrire à la certification est la première étape à franchir pour devenir CTM. Le coût comprend le paiement anticipé de votre certificat et votre épinglette une fois la certification complétée. Dès que vous êtes inscrit, vous avez six mois pour effectuer toutes les étapes. Pour amorcer la préparation de votre certification, vous pouvez acheter ou télécharger une copie des normes professionnelles relatives au titre de gestionnaire en voyages en envoyant un courriel à certification@acta.ca.

2. Examen de connaissances

L’examen permet d’évaluer les domaines de connaissances contenus dans les normes professionnelles nationales pour le gestionnaire en voyages. Il consiste en 125 questions à choix multiples basées sur des scénarios précis propres à l’industrie, et divisées par catégorie de norme. Si vous êtes un agent de voyages membres de l’ACTA, on vous enverra gratuitement une copie du guide de préparation à l’examen de connaissances ainsi qu’un examen pratique par courriel après votre inscription.

Catégorie des normes Pondération
Planification des affaires 8-10%
Opérations 14-18%
Finance 10-12%
Gestion des ressources humaines 27-33%
Professionnalisme 8-10%
Marketing 9-11%
Vente et service à la clientèle 13-17%
Nombre TOTAL de questions 125

Réservation de l’examen de connaissances

L’examen peut être effectué n’importe où, à condition d'être accompagné d'un surveillant qui a été approuvé par l’ACTA pour vous superviser durant l’examen. Vous devrez prévoir un surveillant pour la date d’examen choisie. Il s’agit d’un examen en ligne, il peut être passé à toute heure de la journée, cependant, il est important de noter que le soutien technique est seulement offert entre 8 h 30 et 16 h 30 HNE du lundi au vendredi. Confirmez la date, le lieu exact et le nom du surveillant de l’examen en soumettant le formulaire de demande de surveillant. Ces informations doivent être soumises au moins deux semaines avant la date à laquelle votre examen est prévu. Il est recommandé d’apporter une calculatrice silencieuse fonctionnant à piles puisqu’aucune calculatrice ne vous sera fournie et qu’il est interdit d’utiliser tout autre « appareil portatif » avec calculatrice intégrée.

3. Évaluation de la performance
a) Expérience de travail

L’expérience qualifiée doit viser les compétences telles que définies dans les normes professionnelles. Une expérience de travail récente dans l’industrie du voyage contribue à garantir que le candidat est en mesure de mettre en pratique le champ complet de compétences tel qu’énoncé dans les normes. Un comité de l’industrie a défini que l’exigence d’expérience pour le gestionnaire en voyages certifié consistait en un total de cinq ans au sein de l’industrie touristique, par ex. dans la vente de voyages, et à fournir une preuve d’au moins deux ans d’expérience comme superviseur ou gestionnaire. Les renseignements doivent inclure vos références d’emploi et les coordonnées actuelles. Les candidats doivent fournir des rapports acceptables à titre de preuve. Les copies de ces rapports appuyant la preuve d’expérience de travail incluent : des bordereaux de paie, un Relevé d’emploi (RE), des lettres d’emploi ou une copie de votre carte de membre de l’ACTA ou IATA.

b) Études de cas

Les candidats choisissent deux des huit études de cas suivantes et ont un maximum de trois (3) mois pour les compléter à la maison. Pour être admissibles, les candidats doivent réussir les deux études de cas.

Numéro et titre de l’étude de cas Normes évaluées
1. Analyse des forces, faiblesses, opportunités et risques (méthode SWOT) A2.4 participer à la planification des affaires
2. Élaborer et mettre en œuvre des plans d’action B1.3 élaborer des plans d’action
B1.4 mettre en œuvre des plans d’action
3. Planifier un salon à l’intention des consommateurs C1.1 élaborer un budget
C1.2 mettre en œuvre un budget
D4.3 faire l’horaire des employés
D4.4 communiquer avec les employés
D4.7 motiver les employés
4. Recruter du personnel D2.1 recruter et sélectionner des candidats
5. Élaborer un plan de formation D3.2 planifier la formation
6. Élaborer un plan de marketing F1.1 élaborer un plan de marketing
7. Organiser un concours des ventes G1.2 mettre en œuvre des concours de ventes
8. Présenter des exposés E2.2 présenter des exposés

Une fois que les études complétées auront été reçues par l’ACTA, elles seront envoyées à un évaluateur indépendant pour la correction. Les résultats seront ensuite communiqués au candidat dans les quatre à six semaines suivant la réception des études de cas complétées.

c) Entrevue téléphonique avec Christine Chilton

Une fois que toutes les étapes ci-dessus auront été complétées et réussies, nous mènerons une courte entrevue téléphonique entre vous et Christine Chilton, directrice de l’éducation de l’ACTA, comme étape finale du processus d’obtention de votre titre professionnel.

4. Maintenir annuellement en vigueur votre titre de CTM

Afin de pouvoir utiliser votre certification, vous devez renouveler votre titre de CTM chaque année.

CAHIER D’EXERCICES

Le « cahier d’exercices » met en évidence les normes professionnelles nationales pour les gestionnaires en voyages. Vous pouvez utiliser ces normes pour identifier les domaines que vous ne connaissez pas, et essayer d’acquérir plus de connaissances ou d’expérience dans ces domaines. Le prix de la version téléchargeable est de 9,99 $ + TPS et la copie papier est 45,00 $ + 12,00 $ de frais d’expédition et de manutention + TPS ou TVH. Pour acheter une ou l’autre des versions, contactez Monica Perez Garcia au 1-888-257-2282 poste 128 ou par courriel à certification@acta.ca.

MODIFICATION DE LA DATE DE L’EXAMEN

Les frais administratifs pour la modification de votre examen sont de 25,00 $ + taxe. Un préavis de tout changement doit être envoyé.

FOIRE AUX QUESTIONS


Dois-je avoir obtenu la certification de CTC avant de pouvoir recevoir le titre de CTM?

Non, tant que vous avez accumulé cinq ans d’expérience dans l’industrie du voyage, dont deux en gestion, vous pouvez « directement » passer à la certification de CTM.

Puis-je avoir les deux titres, CTC et CTM?

Oui, vous pouvez obtenir les deux titres. Cependant, vous devrez seulement payer des frais annuels uniques pour maintenir en vigueur les deux titres.

Quel est le processus à suivre pour obtenir la certification de CTM?

  • Réussir l’examen de connaissances qui est basé sur les normes professionnelles nationales pour le gestionnaire en voyages.
  • Soumettre une preuve de vos cinq ans d’expérience dans l’industrie, lesquels doivent comprendre un minimum de deux ans d’expérience (aussi avec preuve à l’appui) comme superviseur ou gestionnaire.
  • Compléter, soumettre et réussir deux des études de cas que vous aurez sélectionnées (une liste de catégories d’études de cas est disponible sur demande).
  • Compléter une liste d’auto-évaluation des compétences. Cette évaluation est une liste de contrôle de votre performance que vous passez en revue; elle indique comment vous accomplissez certaines tâches qui peuvent difficilement être jugées lors d’une évaluation en milieu de travail ou d’un examen à choix multiples. Cette auto-évaluation sera suivie d’une entrevue téléphonique avec la directrice de l’éducation comme dernière étape vers la certification.

Combien de temps faut-il habituellement pour compléter le programme?

Le délai recommandé est de six mois.

Est-il nécessaire de franchir toutes les étapes pour obtenir la certification?

Oui. Les représentants de l’industrie du voyage ont déterminé les normes de compétence pouvant être le mieux évaluées par certaines méthodes. Par exemple, étant donné qu’une partie seulement des normes est évaluée par l’examen de connaissances, il ne peut y avoir d'exemption.

Les étapes doivent-elles être franchies dans l’ordre suggéré?

On vous recommande fortement de suivre le processus tel que décrit sur le site Web. Les conseillers en voyages expérimentés peuvent compléter plusieurs étapes à la fois.

Comment puis-je m’inscrire à la certification?

L’inscription est très simple. Envoyez-nous un courriel à certification@acta.ca. et une fois que votre demande d’inscription aura été reçue, nous amorcerons le processus et vous enverrons toutes les informations dont vous aurez besoin pour aller de l’avant.

Combien cela coûte-t-il pour obtenir le titre professionnel de CTM?

Le coût total du « forfait » pour les membres de l’ACTA est de 300 $ plus taxes, et pour les non-membres, de 400 $ plus taxes.

On vous offre aussi l’option de payer à chaque étape du programme de CTM. Pour la répartition détaillée des frais, veuillez consulter la section « Coût de la certification de CTM » sur notre site Web au http://www.actafr.ca/certified-travel-manager

Une fois inscrit, puis-je annuler et obtenir un remboursement?

Oui. Si l’examen n’a pas été réservé, l’ACTA vous remboursera la somme complète, moins les frais d’administration de 25 $ (plus taxes) pour toute annulation effectuée dans les dix jours suivant votre inscription. Si les annulations sont effectuées après ce délai de dix jours, les frais d‘annulation seront de 100 $ plus les taxes. Veuillez noter que les examens réservés et les manuels de formation ne sont pas remboursables.

Examen de connaissances

Une fois que je suis inscrit, quelle est la démarche à suivre pour passer l’examen?

Les examens doivent être réservés au moins deux semaines à l’avance. Vous choisissez la date et l’heure à laquelle vous voulez passer l’examen et transmettez ces renseignements par courriel à certification@acta.ca.
À cette étape, vous devez également joindre le formulaire de demande de surveillant à des fins d’approbation.

Puis-je passer un examen sur format papier?

Non, l’examen est seulement offert en ligne en format électronique.

Comment puis-je me préparer à l’examen?

Plusieurs outils sont offerts pour la préparation à l’examen de connaissances : les normes professionnelles nationales s’appliquant aux gestionnaires voyages, *l’examen de pratique et le guide préparatoire. Pour commander le matériel de préparation, veuillez nous envoyer un courriel à certification@acta.ca. *Pour les membres de l’ACTA ainsi que les étudiants et enseignants d’écoles approuvées par l’ACTA, le guide préparatoire et l’examen de pratique sont inclus dans le forfait. Ils vous seront envoyés immédiatement après votre inscription.

Quel pourcentage dois-je obtenir pour réussir l’examen?

Dans le cas de l’examen de connaissances, la note de passage est établie selon une « échelle mobile » gravitant autour de 72 %. Chaque question individuelle a sa propre note de passage; selon les questions retenues pour l’examen, la note de passage peut varier légèrement.

Comment vais-je savoir si j’ai réussi ou échoué à mon examen?

Vous recevrez un avis par courriel de la part d’emerit – l’administrateur de l’examen – vous informant que votre note est disponible. Ce courriel vous sera envoyé le jour même de votre examen ou au prochain jour ouvrable. Pour consulter vos résultats d’examen, vous devrez ouvrir une session sur le site Web d’emerit en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe qui vous sont fournis le jour de l’examen par votre surveillant. Si vous avez réussi, l’ACTA vous enverra une lettre officielle attestant votre réussite et votre certificat dans les dix jours ouvrables. Si vous avez échoué, l’ACTA vous en avisera officiellement par courriel. Nous vous recommandons d’examiner la répartition des points sur le site Web d’emerit. Cela vous aidera à vous préparer en vue de votre prochaine tentative.

Puis-je obtenir une copie de mon examen terminé?

Non. Pour assurer la sécurité et l’intégrité de notre processus d’examen, nous ne remettons pas les formulaires d’examen. La répartition des points alloués apparaîtra dans les détails de l’examen accessibles sur votre profil emerit.

Quelles sont les prochaines étapes que je devrai suivre si j’échoue à l’examen?

Une reprise de l’examen de connaissances est offerte moyennant des frais additionnels de 100 $ plus taxes. La date d’une reprise éventuelle doit être réservée au moins deux semaines à l’avance. Dès que vous aurez choisi la date, l’heure, le lieu et le surveillant de l’examen, veuillez nous en faire part par courriel à certification@acta.ca.

Si je suis incapable de passer l’examen au moment prévu, puis-je le reporter?

Oui, mais vous devrez payer des frais de reprise de 25 $, plus les taxes. Aucune reprise ne sera permise dans les 24 heures suivant la date initiale de l’examen. Les examens ne peuvent pas être reportés sans en informer le bureau de l’ACTA durant les heures d’ouverture normales, soit de 9 h à 17 h (HNE), du lundi au vendredi.

Puis-je obtenir un remboursement si je ne me présente pas à l’examen?

Non, il n’y aura aucun remboursement si vous êtes incapable de vous présenter le jour de votre examen.

Que se passe-t-il si je décide de ne pas passer mon examen?

Les examens ne sont pas remboursables.

Puis-je contester mes résultats si je n’obtiens pas la note de passage?

Les candidats ont le droit de contester leur résultat; une demande de contestation du résultat à l’examen doit être envoyée à l’ACTA dans un délai de 30 jours après avoir reçu votre résultat d’examen.

Si je ne trouve pas de surveillant, puis-je quand même passer l’examen?

Malheureusement non. Vous avez besoin d’un surveillant pour passer l’examen. Le surveillant peut être une personne œuvrant dans n’importe quel secteur d’activités, pourvu qu’elle ne soit pas en situation de conflit d’intérêts avec vous. Pour une définition plus détaillée du surveillant, veuillez-vous référer à la deuxième page du formulaire de demande de surveillant.

Qui paie mon surveillant?

L’ACTA ne paie pas pour votre surveillant. Les honoraires sont négociés entre vous et votre surveillant, si ce dernier demande à être payé. Il est probable que votre surveillant accepte de surveiller votre examen gratuitement pour rendre service ou par geste de bonne volonté.

Que puis-je apporter à l’examen? C.-à-d. calculatrice, crayon, autre?

Vous pouvez apporter une calculatrice à piles (aucune calculatrice de cellulaire ou tablette électronique n’est permise). Par contre, il est interdit d’apporter un téléphone cellulaire, du papier, des crayons, des stylos, un atlas, des dictionnaires, ni de la nourriture et des boissons.

Quelle est la durée de l’examen?

Vous avez quatre heures pour faire l’examen. Vous n’êtes pas obligé de rester pour toute la durée de l’examen si vous avez terminé. Vous pouvez quitter les lieux dès que vous avez soumis votre examen.

À quelle heure dois-je me présenter à l’examen?

Il est préférable d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour votre examen. Si vous arrivez en retard, on ne vous accordera pas plus de temps.

Qu’arrive-t-il si je suis en retard à l’examen?

Ce ne devrait pas être un problème, à moins que vous ne fassiez partie d’un groupe.

Puis-je quitter la salle d’examen à un moment donné (c.-à-d. pour aller aux toilettes)?

Une fois l’examen commencé, vous ne pouvez plus quitter la salle jusqu’à ce que vous ayez terminé. En cas d’urgence, veuillez-vous adresser à votre surveillant.

Cinq ans d’expérience de travail pertinente

De combien d’années d’expérience ai-je besoin pour devenir CTM?

Vous devez avoir au moins cinq ans d’expérience avec un minimum de deux ans d’expérience en supervision ou gestion (avec preuve à l’appui).

Quels types de documents puis-je soumettre comme preuve d’expérience de travail?

Voici quelques exemples de documents de preuve : un retour sur les attentes (ROE), un feuillet T4 ou une lettre officielle rédigée par votre agence affirmant que vous avez bien cinq ans d’expérience dans l’industrie, dont deux ans en supervision ou gestion.

À quel moment dois-je soumettre ces documents à l’ACTA?

Vous devez envoyer ces documents lorsque vous avez fait l’examen de connaissances. Si vous avez acheté le forfait, alors vous n’avez rien à payer. Si vous avez déjà payé pour l’inscription ou l’examen de connaissances (ou les deux), alors vous recevrez une facture avec le solde à payer de 225 $ plus taxes, couvrant la section de l’évaluation de la performance comprise dans le programme de CTM.

Études de cas

Combien d’études de cas ai-je besoin de faire?

Les candidats choisissent deux études de cas à faire à la maison en une période de trois mois. Pour réussir, les candidats doivent RÉUSSIR les deux études de cas.

Comment est-ce que j’obtiens la liste des études de cas?

L’ACTA vous enverra le cahier d’examen d’études de cas dès que vous aurez passé votre examen de connaissances et soumis votre preuve d’expérience de travail.

Liste de contrôle aux fins d’évaluation du rendement

Comment puis-je obtenir la liste pour l’auto-évaluation de la performance?

L’ACTA vous enverra la liste une fois que vous aurez complété toutes les étapes ci-dessus. L’auto-évaluation doit être dûment remplie par le candidat.

Que se passe-t-il une fois que mon auto-évaluation a été soumise?

Christine Chilton, CTM, directrice de l’éducation, passera votre liste d’auto-évaluation en revue et prendra un rendez-vous avec vous pour une entrevue téléphonique. Elle vous demandera de préciser certaines des compétences inscrites sur votre formulaire qui seront choisies de façon aléatoire. Après l’entrevue, Monica Perez Garcia vous enverra une lettre officielle par courriel confirmant la réussite de votre programme de CTM.

Obtention de la certification

J’ai accompli toutes les étapes, que se passe-t-il maintenant?

L’ACTA vous enverra par courriel une lettre officielle confirmant votre certification, ainsi que la facture de votre cotisation annuelle pour votre titre professionnel. Le montant de la cotisation sera calculé en fonction de la date d’entrée en vigueur de votre certification. Une fois votre paiement reçu, vous recevrez votre certificat de membre certifié de l’ACTA et une épinglette de CTM, et pourrez bénéficier pleinement de votre titre professionnel!

Vous deviendrez alors un « membre certifié » de l’ACTA et serez tenu de maintenir en vigueur votre titre CTM en payant votre cotisation annuelle. Les avis de renouvellement seront envoyés à votre adresse personnelle en novembre ou décembre de chaque année.

Voici une liste des avantages dont vous profitez à titre de membre certifié de l’ACTA :

Positionnement marketing et visibilité

Possibilité d’afficher le titre et le logo CTC ou CTM. Faites ainsi part aux consommateurs et aux gens de l’industrie du voyage de l’engagement que vous avez pris en obtenant votre titre professionnel.

Opportunité d’être inscrit au répertoire des professionnels du voyage certifiés travaillant dans une agence membre de l’ACTA.

Possibilité de bénéficier des priorités stratégiques de l’ACTA en matière de promotion des professionnels de voyage par le biais d’une campagne visant spécifiquement les conseillers ou gestionnaires en voyages certifiés.

Représentation

  • Possibilité d’être élu au sein d’un conseil régional représentant les membres CTC ou CTM.
  • Possibilité d’être élu au sein du conseil d’administration de l’ACTA représentant les membres CTC ou CTM à l’échelle nationale.

Information

  • Recevez notre infolettre bimensuelle, l’ACTAVision, laquelle vous tient au courant des événements en cours et à venir et de ce qui se passe dans l’industrie du voyage.
  • Accédez à la section réservée aux membres de notre site Web, laquelle offre de l’information plus détaillée au sujet des enjeux sur lesquels l’ACTA travaille activement
  • Obtenez un abonnement gratuit au magazine Canadian Traveller.
  • Suivez l’ACTA sur Linkedin, Facebook et Twitter; une autre façon de toujours rester en contact avec l’industrie.

Réseautage au sein de l’industrie du voyage

  • Réseautage avec des pairs lors d’événements organisés par l’ACTA, dont des forums, tournois de golf et activités sociales.
  • Places offertes en priorités aux professionnels certifiés pour les voyages de familiarisation éducatifs de l’ACTA.

Éducation permanente

  • Accès aux webinaires sur demande de l’ACTA et aux webinaires en direct de l’industrie, rendus accessibles par l’ACTA.

Rabais

  • Tarifs réduits spéciaux pour les voyages de familiarisation éducatifs de l’ACTA.
  • PLUS, recevez gracieusement une carte de membre de l’ACTA donnant droit à des rabais auprès de plus de 140 partenaires de l’industrie du voyage! (Sous réserve du respect des critères d’admissibilité exigés pour tous les titulaires de la carte de membre de l’ACTA). Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à nos bureaux au 1-888-257-2282 ou au 1-905-282-9294.

PUIS-JE MODIFIER LA DATE OU L’HEURE DE MON EXAMEN APRÈS L’AVOIR RÉSERVÉ?

Une modification de la date ou l’heure de votre examen peut être effectuée moyennant des frais administratifs de 25 $ + taxes. Notez qu’un préavis doit être envoyé à l’ACTA.